Des Fripons Des Trois Rivieres

Des Fripons Des Trois Rivieres American Cocker Spaniel

American Cocker Spaniel

Entretien, soins, toilettage du cocker américain

Entretien, soins, toilettage du cocker américain

Entretien régulier du cocker américain :


- lavage :


Le cocker américain a le poil long, donc, nécessairement, cela nécessite un entretien bien régulier et soigné.


Il doit être lavé bien régulièrement, avec des produits de qualités : shampoing et après shampoing pour nourrir le poil. Il est conseillé d'utiliser des produits professionnels plutôt que des produits achetés en supermarché ou animaleries. La qualité du poil s'en ressentira ainsi que la facilité de démêlage.


Après le lavage, le cocker américain doit en avoir un brushing à la brosse car son poil doit être rendu le plus lisse possible. Outre le côté esthétique, c'est mieux, pour son poil, d'être séché ainsi.


Un bon après shampoing avec un séchage rendent trés facile le démêlage des neuds, beaucoup plus qu'à sec.


La fréquence des lavages conseillée est tous les 15 jours.


- Brossage :


Il doit être brossé bien régulièrement et soigneusement pour éviter les neuds, soit toutes les semaines.


Il est conseillé de nourrir le poil avant chaque brossage (huile en spray ou après shampoing mélangé à l'eau dans un spray. Dans ce dernier cas, on fera un petit brushing car le poil est alors humidifié).


- Soins des oreilles :


Il faut veiller à laver les oreilles du cocker américain, régulièrement, soit environ 2 fois par mois, avec un produit adapté.


Pour cela, il faut demander conseil à son vétérinaire.


Le cocker est en effet sujet à des infections, otites. Par contre, rien ne sert de les lui laver trop fréquemment car cela pourrait les irriter.


Il faut bien lui faire raser l'intérieur des oreilles, lors du toiletage. Cela évitera également des problémes infectueux ou des otites.


- Soins des yeux :


Les cockers américains ont tendance à avoir des écoulements au niveau des yeux. Dans des proportions normales, c'est bon pour ses yeux.


Le probléme c'est que, pour le cocker américain, cela peut provoquer des traces inésthétiques. Il faut donc bien lui essayer ces écoulements tous les jours.


Toilettage du cocker américain :


Le cocker américain doit être toiletté.


Son dos doit être épilé et la tête tondue. Le reste de poils est laissé long, avec juste une coupe aux ciseaux pour les pointes.


Il ne faut surtout pas tondre le dos d'un cocker. Il ne sera plus possible après de l'épiler car le poil aura changer de qualité. L'épilation donne un aspect plus naturel, le poil est plat. De plus, il pousse moins vite qu'avec la tondeuse.


L'épilation ne fait pas mal au cocker. Elle réclame un certain savoir faire.


La robe du cocker américain réclame donc un entretien assez conséquent. Il ne faut pas se laisser déborder car les neuds peuvent vite apparaitre.


Dans ces cas, il faut être patient et brosser chaque jour le chien pour les enlever. Tondre un cocker américain entièrement en raison des neuds est formellement à éviter. Le poil ne redeviendrait jamais comme avant. Avant de l'emmener dans un salon de toilettage qui pourrait refuser une épilation et un démêlage, il est donc bien préférable de démêler le chien soi même.


Merci à : la Directrice pédagogique Audreco Formation pour le schéma. 

https://www.ecole-de-toilettage.com/toilettage_cocker_americain.php